La recherche

Difficile de se lancer dans une recherche immobilière sans s’impliquer au niveau émotionnel. Vous le verrez très vite, visiter appartements et maisons peut devenir très fatiguant du fait que chaque visite peut être la bonne. De plus, la déception que produit une mauvaise visite peut s’avérer tout aussi épuisante, remettant souvent vos critères en question...
C’est pourquoi, il est important d’engager ce type de démarche à son rythme sans se mettre (si possible bien sûr) trop de pression quant à la durée de la recherche et tout en se permettant de faire des pauses quand l’humeur n’y est pas.

Les critères

Même si au départ, vous pensez pouvoir trouver le bien idéal répondant à votre interminable liste de critères personnels, vous devrez sans doute très vite constater après vos premières visites que ce bien soit n’existe pas, soit est recherché par un nombre important de personnes de votre profil (et oui, on est bien peu de chose)...

Il est donc utile de prioriser vos critères:

Le critère prioritaire est celui sur lequel vous n’aurez pas vraiment de marge de manoeuvre. Il s’agit du budget.
Avant toute recherche, faites une estimation de votre budget maximum comprenant évidemment les frais annexes à l’achat (frais de notaire, droits d’enregistrement, frais bancaires si un prêt hypothécaire est à prévoir, assurances, frais de déménagement, de travaux et petite réserve en cas d’imprévus). Vérifiez si la famille ne prévoit pas de vous soutenir financièrement. Ce serait dommage d’entamer une recherche sans avoir réuni tous les paramètres pouvant vous aider.
Concernant le montant du prêt, il est admis qu’il ne peut dépasser 30% de vos revenus nets. Lors de vos démarches à la banque, ne citez pas au banquier une estimation personnelle du remboursement mensuel avant d’avoir reçu le calcul des taux, cela pourrait influencer le calcul fait pas le banquier.

(http://www.immo-particulier.be/fr/informations/conseil-immobilier/credit... “Combien pouvez-vous emprunter”)

Le second critère incontournable est assez inattendu. Il s’agit de la situation géographique.
Un achat n’offrant pas les mêmes possibilités de mouvement qu’une location, il est important de connaître le quartier dans lequel on s’installe. Pratiquez-le  un maximum, renseignez-vous sur les critères qui vous importent en fonction de votre mode de vie: vous n’avez pas de voiture, cherchez un quartier central et bien desservi en transports en commun; vous aimez le calme et la nature, cherchez un quartier aéré et entouré d’espaces verts; vous vivez de nuit, cherchez un quartier dense et animé.
Par situation géographique, entendez aussi, situation proche. Y a-t-il un commerce, un bistrot ou une wasserette à proximité de votre appartement? Votre maison donne-t-elle sur la cours arrière d’une école ou l’atelier d’un garagiste, en face d’une église ou d’une mosquée? D’un dépôt de trams? Faites une recherche sur Bing.com dans un premier temps pour repérer le type de pâté de maisons et ses alentours. Dans un second temps, si le bien vous intéresse (et avant de faire une offre!), faites du repérage en soirée pour vérifier si le coin est sécure, calme,...

“On peut quasiment tout changer dans un bien immobilier, sauf sa localisation”

Les autres critères prioritaires sont bien sûr plus personnels. Vous ne pouvez vous passer de jardinage, il vous faudra un rez-de-chaussée avec jardin. Vous ne supportez pas les voisins bruyants qui vous marchent sur la tête, vous préférerez un dernier étage. Vous avez deux enfants, il est évident que vous ne pourrez pas lésiner sur le nombre de chambres. Vous travaillez à domicile, il est normal de chercher un espace adapté à vos activités.

Attention, la superficie ou le nombre de chambres d’un bien ne veut pas tout dire. Un espace plus petit que prévu peut avoir de chouettes potentialités que n’aura pas un espace mal agencé mais plus grand. Aussi, ne misez pas tout sur une restructuration de l’espace du bien, des critères que vous ne maîtrisez peut-être pas pourraient entraver vos projets (murs porteurs, arrivée d’eau, permis urbanistiques,...).