L’offre d’achat
Si un bien vous intéresse, que vous pensez qu’il remplit vos critères prioritaires, faites entendre au propriétaire ou à l’agent qu’il vous intéresse, mais que vous laissez reposer une nuit pour faire une offre rapidement. Cela vous permettra d’y voir beaucoup plus clair. Les processus complexes qui se jouent la nuit permettent généralement de savoir si réellement vous avez trouvé le bon bien. Et cela vous permet de gagner du temps ! Du temps de réflexion, le temps de visiter le quartier, de contacter les voisins, de demander conseil à un proche, de vérifier votre budget voire d’aller à l’urbanisme pour vérifier la conformité de la maison.
Si un agent ou un propriétaire vous met une telle pression pour signer le jour même, juste après la visite, sous prétexte que vous risquez de voir le bien vous passer sous le nez, ne signez quand même pas!
“Mieux vaut regretter de ne pas avoir acheté que de regretter d’avoir acheté” (ma grand mère)
Vingt quatre heures, ce n’est pas grand chose, tout propriétaire ou agent immobilier qui se respecte devrait comprendre la nécessité de ce délai de réflexion. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin : c’est qu’il y a anguille sous roche. Rien n’empêche bien entendu de faire une offre orale (qui ne vous lie qu’à concurrence de votre parole), ou de sous-entendre clairement que vous allez en faire une. Même si ils font mine de ne pas être intéressés tant qu’il n’y a pas de papier, ils ne rechigneront bien entendu pas devant une offre différée de quelques jours ou heures.
Tant que vous n’avez rien signé, vous gardez la main dans la négociation, une fois signé, plus rien n’est négociable !